Informations COVID19 au 02/04/2020

jeudi 2 avril 2020

Chers maîtresses et maîtres de chiens guides,
La Secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, madame Sophie Cluzel, a confirmé ce matin une information importante : les personnes déficientes visuelles n’ont plus à présenter d’attestation de sortie pendant cette période de confinement, à titre exceptionnel.

La présentation de la Carte d’Invalidité ou de la Carte Mobilité Inclusion aux forces de l’ordre - si demandée - est suffisante.
Cependant, les personnes accompagnant les personnes déficientes visuelles lors de sorties doivent quant à elles toujours avoir leur attestation de sortie en leur possession.

Voici le paragraphe du site www.handicap.gouv.fr qui fait état de cette mesure :

« Je suis une personne aveugle ou malvoyante. Je veux sortir pour faire mes courses mais je n’arrive pas à remplir de façon manuscrite mon attestation dérogatoire de déplacement. Est-ce que j’ai la possibilité de sortir sans cette attestation et sans me faire verbaliser ?

L’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement. »

La CFPSAA a négocié cette mesure avec le Secrétariat d’Etat, avec le concours du Comité Interministériel du Handicap. Vous le savez, l’ANM’ Chiens Guides et la FFAC ont également saisi madame Sophie Cluzel au sujet de la complexité de compléter l’attestation quotidiennement pour les personnes aveugles et malvoyantes. Les actions des associations et l’écoute du Secrétariat d’Etat ont donc été des plus salutaires.

C’est donc une prise en compte bienvenue des difficultés que peuvent rencontrer les personnes déficientes visuelles en cette période compliquée pour toutes et tous.
Cependant, nous vous serions reconnaissants, pour vous et les autres, de garder en tête que les conditions de confinement doivent être respectées, malgré cette dispense de document officiel. Vous le savez, le Covid 19 fait de très nombreuses victimes ; soyez très vigilants.

N’hésitez pas à nous contacter au 01 43 71 71 07, une permanence dédiée aux maîtres de chiens guides est assurée par l’ANM’ Chiens Guides afin de répondre à toutes les questions et de maintenir un lien plus que jamais primordial.