Nouveau pictogramme dans tous les ERP, commerces en particulier !

jeudi 3 décembre 2015

Un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès des maîtres de chiens guides à tous les ERP, les commerces en particulier

Un pictogramme pour des commerçants engagés.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, la FFAC et l’ANMCGA ont travaillé à la création d’un pictogramme facilitant l’accès des chiens guides d’aveugles et d’assistance dans tous les ERP (établissements recevant du public), les commerces en particulier.

Les lois successives et en particulier celle du le 11 février 2005, rendent obligatoire l’accès des chiens guides d’aveugles dans les lieux ouverts au public. Malgré les textes existants, de nombreux cas de refus dans les taxis, les hôtels et les commerces sont encore répertoriés par les maîtres de chiens guides.

Dans le cadre de la 4ème semaine du chien guide (du dimanche 20 septembre au dimanche 27 septembre 2015, campagne nationale de sensibilisation), ce premier pictogramme a été apposé sur la vitrine de commerces le 22 septembre devant le Palais Brongniart (Place de la Bourse).

Lors de cette apposition de nombreuses personnalités étaient présentes : Madame Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, Madame Marie PROST-COLETTA, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité, et également des représentants de réseaux et grands groupes de commerçants et hôteliers, les membres de l’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides d’aveugles, des représentants associatifs, la presse.