Accessibilité

Utilisation du site

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides, ANMCGA.

Introduction

L’accessibilité du Web signifie que toute personne doit pouvoir accéder aux contenus web, quelle que soit sa situation, avec un handicap ou non, que l’utilisateur navigue au clavier ou à la souris, ou encore avec des technologies particulières permettant de palier certaines déficiences.
Cela passe par le respect des standards du Web et de certaines règles techniques que nous nous sommes efforcés de prendre en compte.

Organisation du site de l’ANMCGA

Le site de l’ANMCGA est structuré en six rubriques principales qui constituent son menu de navigation premier :

On accède à ces rubriques via le menu horizontal en haut du site, sous le titre principal du site "ANMCGA L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles" qui est un titre de niveau 1.

Chaque rubrique contient elle-même des sous-rubriques. Par exemple, dans l’association, on trouve les rubriques :

Quand vous cliquez sur une rubrique, le lien correspondant dans le menu contient une information supplémentaire indiquant "rubrique active".

Un fil d’Ariane placé directement sous le menu principal vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.

Le plan du site ANMCGA reprend l’architecture complète du site sous forme de liste de liens.

La structure des titres

Le site ANMCGA contient un titre de niveau 1, qui est le titre principal du site.

La page d’accueil du site contient ensuite des titres de niveau 2 introduisant diverses informations générales sur l’association. Sur les autres pages du site, le premier titre de niveau 2 indique le titre de la rubrique. Chaque rubrique peut ensuite être structurée selon les besoins en utilisant des titres de niveau 4 pour les différents articles, jusqu’à des titres de niveau 6.

Sur chacune des pages, vous trouverez les actualités de l’association introduites par un titre de niveau 2.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres.

  • Les lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour aller au titre suivant ou précédent par exemple :
    • T (Jaws) ou H (NVDA, VoiceOver , Orca, Window-Eyes) conduit au titre suivant.
    • 1 mène au prochain titre de niveau 1
    • 2 mène au prochain titre de niveau 2
    • La plupart des lecteurs d’écran ont un raccourci clavier permettant d’afficher une liste des titres présents sur la page et de se rendre au titre souhaité. Insert+F6 pour Jaws, Insert+F7, puis choix du bouton "titre" avec NVDA.
  • Les lecteurs d’écran des interfaces mobiles permettent également une navigation par titre : choix de la navigation par titre dans le rotor de VoiceOver (IOS) ou dans les options de navigation de Talkback sous Android.

Navigation au clavier améliorée

Afin de faciliter la visualisation des liens sur lesquels vous vous trouvez quand vous naviguez au clavier (en utilisant la touche tabulation), nous avons rendu plus visibles les pointillés qui entourent chaque élément, texte ou image. Une bordure épaisse rouge apparaît à chaque tabulation.

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide au tout début de la page déplacent le focus directement au menu de navigation, au contenu et aux informations sur le site. Ils sont respectivement intitulés "menu, "contenu", "informations sur le site".

Identité visuelle de l’ANMCGA

Le logo de l’ANMCGA est inspiré du logo "Partout avec mon Chien Guide", lui-même logo de la campagne entreprise par l’ANMCGA, et la FFAC.

Il représente un maître de chien guide portant des lunettes de soleil, plutôt jeune, souriant, et dynamique, qui avance avec son chien guide, de type labrador. On peut clairement voir le harnais reliant la personne déficiente visuelle à son fidèle compagnon.
Ces deux silhouettes sont blanches, et sont dessinées avec un style axé sur le mouvement des protagonistes.

L’équipe marche sur une partie du globe terrestre, orange et blanche.

Le fond quant à lui est bleu clair.

Ce tableau est rond, pour souligner l’idée de mouvement et de dynamisme.
Sous ce dessin apparaissent les initiales de l’association, à savoir ANMCGA, en bleu clair toujours.

Le bleu clair, l’orange, et le blanc sont des couleurs ayant été choisies pour retranscrire un message positif.
Le bleu exprime la sérénité, la tranquillité.
La couleur orange quant à elle est une couleur chaude qui exprime principalement le dynamisme.
Enfin le blanc est ici important car il est utilisé pour une partie du globe terrestre, ainsi que pour l’équipe maître-chien guide.

Le message de ce logo peut être interprété comme "je suis un maître de chien guide d’aveugle, je suis dynamique et je suis libre de me déplacer dans un monde ouvert et lumineux."

Les couleurs du site Internet rappellent toutes les couleurs de ce logo.

Commentaires à propos du site de l’ANMCGA

Nous avons attaché le plus grand soin à respecter les règles internationales pour l’accessibilité des contenus Web WCAG 2.0 en nous appuyant sur le référentiel AccessiWeb pour le vérifier.

Nous avons veillé notamment à offrir un contraste suffisant dans le choix des couleurs de texte et d’arrière-plan, à permettre le redimensionnement en indiquant toutes nos dimensions et tailles de police dans une unité relative (pourcentage ou em), à indiquer la signification des abréviations et à séparer scrupuleusement le fond et la forme à l’aide de feuilles de styles, en structurant sémantiquement la page HTML.

Parmi les nombreux tests effectués, il semblerait que le site fonctionne sur les différents systèmes d’exploitation et navigateurs disponibles.

Si malgré notre vigilance vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à anmcga@chiensguides.fr.