L’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles

(ANMCGA) est une association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC). Cette association a été créée en 1979 par des maîtres de chiens-guides. Depuis cette date, elle n’a pas cessé d’être animée et dirigée par des maîtres de chiens guides.

L’ANMCGA rassemble les personnes déficientes visuelles qui ont choisi le chien-guide pour renforcer leur autonomie. C’est également un lieu d’entre aide et d’échanges d’idées dans les événements de la vie quotidienne.

Outre cette fonction de regroupement des maîtres de chiens-guides, l’ANMCGA poursuit un certain nombre d’orientations qui sont les suivantes :

1. Promotion du chien-guide ;
  2. Accessibilité de "l’équipe : maître / chien-guide" ;
  3. Vigilance au bon fonctionnement de "l’équipe : maître / chien-guide".

La promotion du chien-guide

Cette promotion est réalisée dans plusieurs directions :

1. Auprès des personnes déficientes visuelles : Le rôle du chien guide, pourtant garant d’une plus grande autonomie, étant encore mal connu des personnes déficientes visuelles, l’ANMCGA propose des informations spécifiques au travers de différents supports : magazine sonore "En avant", document en braille et en caractères agrandis.
  2. Auprès du grand public : L’action de l’ANMCGA est de faire connaître et apprécier la complicité et l’efficacité de "l’équipe : maître / chien guide" auprès des personnes côtoyées quotidiennement dans les lieux accessibles au public.
  3. Auprès des milieux professionnels : Pour favoriser l’accessibilité "des équipes : maîtres / chiens guides", l’ANMCGA a pour but de les promouvoir dans les secteurs de la consommation, de la distribution, des transports et des services publics, en informant ou formant le personnel.
  4. Auprès des employeurs : L’association aide à l’insertion de "l’équipe : maître / chien guide" dans la vie professionnelle.
  5. Auprès des milieux scolaires : L’ANMCGA propose des journées "Découverte" en milieu scolaire, au travers d’un projet pédagogique structuré, pour sensibiliser les enfants au monde du handicap visuel et faire connaître le chien guide d’aveugle, incitant ainsi un nouveau comportement, un nouveau regard, une nouvelle attention de ces futurs adultes vis-à-vis des personnes déficientes visuelles et plus généralement des personnes pouvant présenter certaines différences de quelques natures qu’elles soient.

L’Accessibilité de l’équipe

Les actions menées pour l’accessibilité de l’équipe comportent plusieurs volets :

1. Faire connaître et appliquer la réglementation en vigueur qui n’est pas toujours respectée ;
  2. Faire évoluer la réglementation ;
  3. Participer aux Groupes d’Etudes sur l’accessibilité en ce qui concerne l’aménagement des villes, des bâtiments, des transports et du mobilier urbain ;
  4. Soutenir les maîtres de chiens guides en cas de difficulté ;
  5. Rompre l’isolement de certains utilisateurs en les conseillant sur les démarches à suivre.

La poursuite de ces actions est indispensable malgré une nette amélioration de l’accueil réservé aux "équipes : maîtres / chiens guides" dans leurs déplacements.
On peut citer quelques avancées majeures :
-* 1982 : L’article L 125 A du Code de l’hygiène et de l’alimentation autorise un droit d’accès aux chiens guides dans les magasins d’alimentation et les restaurants ;

• 1984 : La circulaire n°40 du 16 juillet du Ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité Nationale prévoit l’accès des chiens guides d’aveugles aux centres hospitaliers, dans les structures d’accueil et les salles d’attente ;
  • 1987 : La loi 87-588 du 30 juillet (article 88) instaure le libre accès du chien guide accompagnant son maître dans tous les lieux ou ouverts au public ;
  • 1993 : La loi 93-121 du 27 janvier (article 77) renforce les sanctions en cas de refus en punissant d’une amende les contrevenants à la libre circulation des personnes déficientes visuelles accompagnés de leur chien guide dans tous les lieux publics.
  • 2005 : loi du 11 février qui reconnaît le chien guide comme aide animalière, stipule que le chien guide ne porte pas de muselière et que la présence du chien n’entraîne sans facturation.

La vigilance au bon fonctionnement de l’équipe

Cette vigilance s’exerce en participant avec l’ensemble des partenaires de la fédération à l’amélioration de l’éducation des chiens au sein des commissions mises en place à ce sujet.

Depuis sa création en 1979, l’ANMCGA œuvre dans l’intérêt de "l’équipe maître / chien guide". En effet, tout était à construire car l’histoire du chien-guide est encore récente dans notre pays. Tout était à inventer car il fallait faire connaître le chien guide auprès du grand public, regrouper les utilisateurs et faire adopter les textes sur la libre circulation du chien guide en tout lieu.

Aujourd’hui, des acquis dans ces domaines permettent d’envisager l’avenir avec un optimisme raisonnable car le chien guide est mieux connu, des textes législatifs autorisent sa libre circulation et les écoles d’éducation poursuivent leur développement en améliorant la qualité des chiens.

Afin d’améliorer la libre circulation des équipes maîtres/chiens guides, l’ANMCGA a lancé le 12 mai 2012 un projet de [mettre un lien] charte internationale.