L’équipe

L’équipe

L’association est gérée par un conseil d’administration actuellement constitué de 12 personnes déficientes visuelles maîtres de chiens guides.
Cet effectif est complété par une équipe de 3 salariés plus un agent d’entretien qui effectue 3 heures hebdomadaires.
Les 3 salariés travaillent en étroite collaboration avec la présidence et les référents des différents groupes chargés de certaines missions de l’association. Spécialisés et polyvalents à la fois, ils constituent les forces vives de l’association et en assurent la bonne marche au quotidien.

L’équipe des salariés

Il s’agit de :

Florence A : Chargée de Gestion Administrative et Comptable

Florence gère la partie administrative de l’association au quotidien, en lien avec la présidence, et assure la comptabilité en lien avec l’expert-comptable et la trésorière.

Stéphane B : Responsable Communication

Stéphane B travaille en étroite collaboration avec les administrateurs concernés. Il est chargé notamment :

- de définir, élaborer et appliquer la politique de communication de l’association ;
- de participer à l’élaboration et à la réalisation de la revue mensuelle ;
- d’animer les réseaux sociaux ;
- informer les adhérents et entretenir la relation avec ceux-ci via des campagnes de mailing ;
- de participer à l’organisation de sensibilisations et événements ;
- de développer et mettre en œuvre les actions et campagnes de mobilisation pour l’accessibilité, ainsi que les contacts avec les institutionnels, les politiques, et les professionnels ;
- de maintenir et actualiser le site internet, et les autres supports de communication ;
- de représenter l’association au sein de la commission de communication de la FFAC.

Stéphane R : Responsable Accessibilité et Relation Adhérents

Stéphane R gère tout ce qui a trait aux adhérents :
- il est responsable du groupe accessibilité, recueillant les cas de refus, aidant les membres du groupe à traiter les affaires, mettant à jour les archives ;
- il met à jour la base de donnée de l’association ;
- il gère la production et l’envoi des documents officiels à destination des maîtres de chiens guides et familles d’accueil ;
- il est chargé d’informer les personnes déficientes visuelles sur les prestations sociales et sur tout ce qui concerne leurs droits.

Le conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale du samedi 27 avril 2019, le conseil d’administration a été partiellement renouvelé. Pascal Dolgopoloff, Karine Garnier et Christelle Morawski ont été réélus. Nous accueillons une nouvelle administratrice, Pauline Arnould.
Au 27 avril 2019, le Conseil d’Administration est composé de :

Dominique Latgé

Dominique est accompagnée de Fly, son cinquième chien.

Après avoir été trésorière de l’association de 2012 à 2017, elle occupe le poste de présidente. Elle assure la gestion du personnel et supervise l’organisation de l’association.
Dominique représente l’association au conseil d’administration de la FFAC.

Elle est membre de la commission technique de cette Fédération.

Elle est membre du conseil d’administration de l’Ecole de Chiens Guides du Grand Sud-Ouest à Toulouse et représente cette école au CESECAH dont elle est Secrétaire Générale.

Sylvie Duchateau

Sylvie est accompagnée d’Isba, son deuxième chien.

Elle est membre du bureau de l’association depuis fin 2014. Elle y a occupé les fonctions de secrétaire adjointe, secrétaire et vice-présidente. Elle assure
en lien avec Florence, la trésorerie de l’association.

Elle fait partie du comité de rédaction de la revue « en avant », enregistre les articles et des reportages pour cette revue et aide à la mise à jour du
site Web.

Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Karine Garnier

Karine est accompagnée de Foster, son troisième chien.

Administratrice de l’association depuis 2004, elle a occupé les postes de secrétaire adjointe, trésorière et secrétaire. Elle représente la FFAC à la fédération européenne des chiens guides.

Elle s’occupe de la mise à jour des documents de sensibilisation et des autres documents officiels de l’association.

Elle anime les formations ambassadeurs et coordonne le groupe d’animation des téléconférences pour les adhérents ainsi que le groupe chargé du contact
avec les adhérents.

Philippe Bury

Philippe est accompagné de Jumpie, son premier chien.

Il a rejoint le conseil d’administration en avril 2018. Il assure la vice-présidence de l’association depuis avril 2019.

Philippe assiste la Présidente, effectue régulièrement des sensibilisations et participe au groupe accessibilité.

Christelle Morawski

Christelle est accompagnée de Jinga, son deuxième chien.

Elle a rejoint le bureau de l’association en avril 2015. Elle y a occupé les fonctions de secrétaire et secrétaire adjointe.

Christelle coordonne les actions de sensibilisation au handicap visuel et sur le chien guide Elle participe en lien avec Karine GARNIER et la Fédération à la formation
des ambassadeurs.
Elle contribue à l’édition braille des documents transmis par l’association.
Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Elle représente l’association avec Dominique Latgé au conseil d’administration de la FFAC.

Pauline Arnould

Pauline est en attente de son nouveau chien.

Elle a rejoint le conseil d’administration en avril 2019.

Pauline contribue à la Revue de l’association en enregistrant des articles.

Elle anime les conférences téléphoniques avec les adhérents.

Pascal Dolgopoloff

Pascal est accompagné de Jekyll, son premier chien.

Il a rejoint le conseil d’administration en avril 2018.

Depuis avril 2019, il représente l’ANM’ au conseil d’administration de la CFPSAA dont il vient d’intégrer la commission d’accessibilité.

Pascal participe au groupe accessibilité et fait également des sensibilisations à la déficience visuelle et aux apports du chien guide.

Christian Lainé

Christian est accompagné de Jibus, son troisième chien.

Il a rejoint le conseil d’administration en avril 2018.

il entend s’impliquer dans diverses actions de l’ANM’, telles que : participation à la revue En Avant, aux journées portes

ouvertes, aux sensibilisations à la déficience visuelle, etc.

Isabelle Lucas

Isabelle, après avoir eu 3 chiens guides, est en attente d’un nouveau chien.

Elle a rejoint le conseil d’administration en avril 2018.

Elle fait partie du groupe accessibilité.

Elle participe également à de nombreuses sensibilisations.
Elle représente l’’association dans plusieurs instances communales traitant d’accsessibilité.

Isabelle représente l’ANM’ au conseil d’administration du
CESECAH.

Isabelle représente l’ANM’ au conseil d’administration du CESECAH.

Bernadette Pilloy

Bernadette est accompagnée de Mara, son Troisième chien.

Elle a rejoint le conseil d’administration en 2010.

Elle a occupé quelque temps le poste de secrétaire puis de vice-présidente durant un an.
Elle siège à la CFPSAA, dont elle assure la vice-présidence, à la commission accessibilité, et à la commission juridique dont elle est l’animatrice.

Bernadette intervient lors de diverses sensibilisations. Elle fait partie du groupe d’administrateurs de l’association qui effectue le suivi des représentants dans
les commissions communales.

Jean-Pierre Soro

Jean-Pierre est accompagné d’Ivoire, son cinquième chien.

Il a rejoint le conseil d’administration en 1996.

Il a été Secrétaire Adjoint, Trésorier, puis Président durant 3 ans.

Il est chargé de la revue « En Avant ». Il s’occupe de l’organisation du contenu et de la réalisation technique.

Il participe aussi au comité de rédaction
du site internet.

Il contribue à l’édition braille des packs remise et des documents transmis par l’association.

Il anime la commission de médiation de la FFAC.

Nicole Van Baelen

Nicole est accompagnée de Muse, son deuxième chien.

Elle a rejoint le conseil d’administration de l’ANM’ en avril 2016. Elle a assuré le secrétariat de l’association pendant 2 ans.

Nicole participe au groupe accessibilité.
Elle est Administratrice de l’Ecole de Chiens Guides d’Aveugles du Centre Ouest, à Limoges.

Les bénévoles

Plusieurs personnes bénévoles soutiennent régulièrement ou ponctuellement l’association par leurs contributions à la réalisation de certaines missions.

Elles peuvent aider au siège pour des tâches comme la mise sous plis, le façonnage l’archivage, etc..

Elles prêtent leur voix pour l’enregistrement des articles qui composent la revue sonore de l’association.

Ces personnes sont aussi présentes aux côtés des administrateurs et des adhérents lors des rassemblements organisées par l’association.