L’équipe

L’équipe

L’association est gérée par un conseil d’administration actuellement constitué de 12 personnes déficientes visuelles maîtresses de chiens guides.

De plus, 3 personnes salariées travaillent au siège à Paris sur les affaires courantes de l’association.

L’équipe des salariés

Il s’agit de :

Stéphane B : Chargé de communication

Stéphane travaille en étroite collaboration avec les administrateurs concernés. Il est chargé notamment :

  • de définir, élaborer et appliquer la politique de communication de l’association,
  • de participer à l’élaboration et à la réalisation de la revue mensuelle,
  • d’animer les réseaux sociaux,
  • de développer et mettre en œuvre les actions et campagnes de mobilisation pour l’accessibilité, ainsi que les contacts avec les institutionnels et les professionnels,
  • de maintenir et actualiser le site internet, et les autres supports de communication,
  • de représenter l’association au sein de la commission de communication de la FFAC.

Nadine S : Chargée de la comptabilité et de la gestion administrative

Nadine assure, en lien avec la trésorière et le cabinet d’experts comptables, la gestion de la comptabilité de l’association. Elle est aussi responsable du secrétariat de l’ANMCGA : Gestion du courrier et des documents administratifs et statutaires, suivi des contrats, notamment dans la maintenance avec les prestataires, gestion de la base de données de l’association, mise à jour du tableau des adhérents.
Elle gère également la comptabilité de la CFPSAA, en lien avec le trésorier de celle-ci.

Stéphane R

Stéphane R est en charge du développement de l’administration, de l’accessibilité, et du contact adhérents.

Le conseil d’administration

Lors de l’assemblée générale du samedi 1er avril 2017, le conseil d’administration a été partiellement renouvelé. Gaëlle REYNAUD et Nicole VAN BAELEN ont été réélues. Jean-Pierre SORO rejoint à nouveau l’équipe. Nous accueillons une nouvelle personne : Hayat CHAÏB.
Michel ROSSETTI et Alain DELAPLACE ont décidé de ne pas poursuivre l’aventure au sein du conseil d’administration.

Au 1er avril 2017, les 11 membres du conseil sont :
- Dominique LATGÉ : Présidente
- Karine GARNIER : Trésorière
- Nicole VAN BAELEN : secrétaire
- Bernadette PILLOY : vice-présidente
- Sylvie DUCHATEAU : secrétaire adjointe
- Sylvie DZIAGWA : administratrice
- Hayat CHAÏB : administratrice
- Christelle MORAWSKI : administratrice
- Gaëlle REYNAUD : administratrice
- Christian COUDERT : administrateur
- Jean-Pierre SORO : administrateur

Dominique LATGÉ

Dominique est accompagnée de Fly, son cinquième chien.

Elle assure en lien avec Nadine, la trésorerie de l’association. Elle traite également les questions d’accessibilité en cas de refus. Elle est responsable de la gestion du personnel. Enfin, elle participe aux comités de rédaction du site et de la revue « en avant ».

Dominique est aussi membre de la commission technique de la FFAC.

Karine GARNIER

Karine est accompagnée de Foster, son troisième chien.

Secrétaire de l’association pendant plus de 10 ans jusqu’à avril 2015, elle est également la personne contact avec la fédération européenne du chien guide dont elle est vice-présidente. Au-delà de ses responsabilités de Trésorière, elle organise, avec Christelle Morawski, les manifestations de sensibilisation en milieu scolaire ou en entreprise et les formations ambassadeurs. Elle s’occupe avec Stéphane B de la mise à jour des documents de sensibilisation et des autres documents officiels de l’association. Elle fait également partie du comité de rédaction du site web.

Elle coordonne le groupe d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Christelle MORAWSKI

Christelle est accompagnée de Jinga, son deuxième chien.

Elle a rejoint le bureau de l’association en avril 2015 en tant que secrétaire adjointe et elle est devenue secrétaire de l’association en avril 2016.

Depuis 4 ans, elle effectue régulièrement des sensibilisations sur le handicap visuel et sur le chien guide (par exemple dans les écoles) et anime le stand du salon de l’agriculture afin d’informer le public sur les activités de l’association et le monde du chien guide. Elle participe en lien avec Karine GARNIER et la Fédération à la formation des ambassadeurs.

Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Sylvie DUCHATEAU

Sylvie est accompagnée d’Isba, son deuxième chien.

Elle est membre du bureau de l’association depuis fin 2014. Elle y a occupé les fonctions de secrétaire adjointe, secrétaire et à nouveau de vice-présidente.

Elle fait partie du comité de rédaction de la revue « en avant », enregistre les articles et des reportages pour cette revue et aide à la mise à jour du site Web. Elle travaille également en lien avec Stéphane et Mickaël aux différents documents de communication de l’association. Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Elle représente l’association au conseil d’administration de la FFAC.

Nicole VAN BAELEN

Nicole est accompagnée de Goal, son premier chien.

Elle a rejoint le bureau de l’association en tant que secrétaire adjointe en avril 2016.

Elle assure, avec Christelle MORAWSKI ? le secrétariat de l’association.

Elle participe, avec Bernadette PILLOY et Sylvie DZIAGWA à la mise en place des contacts avec les adhérents qui sont actifs dans des comissions accessibilité de leurs communes.

Elle est également vice-présidente de l’école de chiens guides d’aveugles du centre ouest, à Limoges.

Christian COUDERT

Christian est accompagné de Darsy, son deuxième chien.

Élu administrateur en avril 2016, il entend s’impliquer dans diverses actions de l’ANMCGA, telles que : participation à la revue En Avant, aux journées portes ouvertes, aux sensibilisations à la déficience visuelle, etc.

Sylvie DZIAGWA

Sylvie est accompagnée de son deuxième chien, Ice-T.

Elle s’occupe, en lien avec Nadine SALINE, des contacts avec les adhérents. Elle appelle les adhérents régulièrement pour les cotisations, prendre de leurs nouvelles et faire le point sur les questions qui les préoccupent et signale leurs demandes ou remarques à destination de l’association.

Elle coordonne, en lien avec Bernadette PILLOY et Nicole VAN BAELEN, les contacts avec les adhérents qui sont actifs dans des comissions accessibilité de leurs communes.

Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Sylvie est vice-présidente du CESECAH et secrétaire adjointe de l’école de chiens guides d’aveugles d’Ile de France à Coubert.

Bernadette PILLOY

Bernadette est accompagnée de Dakota, son deuxième chien.

Elle représente l’association au CESECAH dont elle assure le secrétariat et au conseil scientifique des élevages qui a été mis en place par la FFAC). Elle représente également l’ANMCGA à la CFPSAA dont elle est vice-présidente, et où elle est aussi l’animatrice de la commission juridique.

Elle coordonne le groupe accessibilité de l’ANMCGA, et intervient auprès des responsables d’établissements recevant du public ayant refusé le libre accès à un chien guide et à son maître ou maîtresse.

Elle participe, avec Nicole VAN BAELEN et Sylvie DZIAGWA à la mise en place des contacts avec les adhérents qui sont actifs dans des comissions accessibilité de leurs communes.

Gaëlle REYNAUD

Gaëlle est accompagnée de Jodie, son deuxième chien.

Elle contribue à la revue « en avant » en proposant et rédigeant des articles. Elle fait aussi partie du groupe d’organisation et d’animation des téléconférences avec les adhérents.

Jean-Pierre SORO

Jean-Pierre est chargé de la revue « En Avant ». Il s’occupe du montage, du son et de la bonne organisation des articles. Il participe aussi au comité de rédaction du site Web. Il est amené à représenter les maîtres de chiens guides au sein de la commission de médiation de la FFAC.

Les bénévoles

Plusieurs personnes bénévoles soutiennent le travail de notre association.

  • Christophe GARNIER fait partie de la comission accessibilité qui règle les cas de refus d’accès d’un maître de chien guide dans un lieu recevant du public.
  • Plusieurs personnes viennent régulièrement au siège pour les enregistrements, la mise sous pli, l’accompagnement des adhérents à l’assemblée générale. Elles sont aussi présentes aux côtés des administrateurs lors de manifestations telles que les journées portes ouvertes, fin septembre, dans les écoles fédérées.