Services aux maîtres

Accompagnement à la suite d’un refus

Si vous rencontrez des difficultés d’accès dans un lieu public, l’ANMCGA peut vous aider.

L’association peut assister les maîtres de chiens guides, quand ceux-ci subissent un refus d’accès dans un établissement recevant du public ou un transport.

Rappelons que les articles 53 et 54 de la loi n° 102, du 11 février 2005 prévoient que le refus d’accès à une personne déficiente visuelle titulaire de la carte d’invalidité, accompagnée de son chien guide est passible d’une amende allant de 150 à 450 euros, selon l’appréciation du juge.

Le port de la muselière ne peut être exigé, si l’on prouve que le chien a été éduqué.

Si, malgré ces dispositions légales, un refus de chien guide est constaté, la personne concernée peut faire appel à l’ANMCGA, qui se chargera alors de contacter l’établissement ou le transporteur ayant refusé le chien, et qui traitera l’affaire.

Généralement, les refus de chiens guides ont pour origine la méconnaissance de la loi. Mais il arrive hélas, que la loi soit connue et que le chien guide soit tout de même refusé.

L’association peut donc vous soutenir dans votre démarche afin de faire respecter la loi.

Aide animalière

Si vous bénéficiez de la prestation de compensation du handicap, un forfait mensuel de 50 euros peut vous être attribué dans le cadre de l’aide animalière. Cette aide est octroyée si le chien a été éduqué dans une école labellisée.

Assurance

Pour la santé de nos fidèles compagnons, l’ANMCGA a participé à l’élaboration d’un contrat spécifique aux chiens guides d’aveugles avec la mutuelle MACIF.

Ce contrat couvre toutes interventions vétérinaires, pour maladies ou accidents.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la MACIF.

Pour contacter le service chiens guides de la MACIF, composez le 09 69 39 49 06.

Vous pouvez également télécharger le document de souscription ici.

Le gilet détente pour les chiens guides d’aveugles

Gilet détenteL’ANMCGA est heureuse de vous proposer en exclusivité française un gilet de détente pour les chiens guides d’aveugles. Ce gilet de détente, fabriqué dans un matériau plastique très résistant, s’enfile par la tête du chien et se fixe au corps grâce à un clip ventral.

À l’intérieur, il comporte une pochette plastifiée pouvant contenir une carte sur laquelle peuvent figurer des informations utiles comme les coordonnées du maître.
Ce gilet est un signe distinctif, il ne s’utilise que porté sur le dos de votre chien guide, et non pour un chien de compagnie. Il ne vous donne pas droit de lâcher votre compagnon dans les endroits habituellement interdits. Un chien guide lâché ne bénéficie plus des textes réglementaires sur le libre accès et est soumis à la législation générale des chiens sur la voie publique.

Le gilet de détente s’adapte pratiquement à tous les chiens guides d’aveugles grâce à deux sangles, antérieure et ventrale, réglables. De couleur orangée pour être visible de loin, il comporte un macaron sur chacune des épaules du chien. Ceux-ci schématisent, en blanc sur fond bleu, un aveugle guidé par son chien entouré de la mention "CHIEN GUIDE D’AVEUGLE EN DETENTE". Ce gilet est facile d’entretien, il peut se laver à 30°. Par ailleurs, il est résistant à l’eau de mer.

Comment se procurer le gilet de détente

Il est envoyé gratuitement à tout nouvel adhérent ayant un chien au moment de l’adhésion à l’ANMCGA. Dans le cas contraire pour les personnes ayant ensuite un chien d’une école non fédérée, cet envoi interviendra au moment où la remise sera effective et que l’information sera communiquée à l’association.

Le gilet de détente est offert à tout nouveau maître dont le chien est issu d’une école fédérée.

Pour les adhérents de l’ANMCGA, il peut être échangé gratuitement sur demande tous les deux ans à condition que l’ancien soit retourné.

Cette condition est exigée afin d’éviter toute transmission ou utilisation non autorisée.
Pour les adhérents, une participation de 20 euros est demandée pour tout nouveau gilet dans une période de moins de deux ans. Dans ce cas le retour de l’ancien n’est pas exigé. Cette disposition a pour objet de remplacer un gilet perdu

Le manchon

ManchonL’ANMCGA propose le manchon destiné à prévenir le public que le chien accompagnant une personne déficiente visuelle est un chien guide, et qu’il ne faut pas le distraire au travail.

Ce manchon se place entre les deux branches rigides de l’étrier (ou guidon) du harnais.

Il est de couleur orange, la mention « Ne me distrayez pas, je suis en service » est inscrite sur la partie supérieure. En-dessous de cette phrase se trouve le visuel « chien guide d’aveugles ». Les broderies sont de couleur blanche sur fond bleu.

Le manchon est disponible en deux tailles, petit ou grand. Le petit modèle convient aux étriers de moins de 15 centimètres de large, le grand correspond donc à ceux de plus de 15 centimètres de large. Pour le placer, il suffit de le glisser sur l’étrier du harnais.

Il est conseillé d’avoir une sangle entre les deux branches de l’étrier afin d’assurer le maintien du manchon.

La fixation pour chaque modèle se fait grâce à un clipse intérieur situé au centre du manchon.

Si vous êtes maître de chien guide et que vous souhaitez un manchon, merci de nous faire part de cette demande en nous contactant. Un bon de commande vous sera envoyé, qu’il vous faudra nous retourner complété et accompagné d’un chèque de 20 euros si vous êtes adhérent(e) de l’ANMCGA, ou de 25 euros si vous ne l’êtes pas.

Afin de déterminer quel type de manchon est le plus adapté au harnais de votre chien, merci d’indiquer sur le bon de commande qui vous sera transmis la mesure de l’espace qui sépare les barreaux verticaux de votre étrier. Il est préférable de prendre cette mesure dans la partie centrale de l’étrier.

Documentation

L’ANMCGA a mis au point des outils permettant d’informer le grand public (ou votre interlocuteur direct) quant à la législation concernant l’accessibilité des maîtres de chiens guides d’aveugles.

Ainsi, deux formats de documents recensant les textes de lois sont disponibles à la demande, contactez-nous pour les obtenir gratuitement.

Textes de loi

Le premier, de petit format rentrant dans le portefeuille, est destiné exclusivement aux maîtres de chiens guides. Ce format permet au maître de chien guide de toujours avoir les textes de lois concernant l’accessibilité sur soi, et de les présenter quand c’est nécessaire. Ce document est un dépliant « accordéon » à 4 volets.
Destiné au grand public, et distribué lors de manifestations (salons, sensibilisations, etc.).

Le second document recensant les textes de lois concernant l’accessibilité est en format A4.

Vitrophanies

Les vitrophanies, ou plus simplement autocollants, présentent la mention « Animaux interdits sauf chiens guides d’aveugles », et rappellent la loi du 11 février 2005.

Deux modèles existent : collage au dos et collage face avant (pour le collage à l’intérieur des vitrines des commerces, par exemple).

Ces vitrophanies sont disponibles à la demande pour les maîtres de chiens guides en nous contactant.

Le gilet pour chien guide retraité

Le gilet pour chien guide retraité est désormais disponible !

Le gilet pour chien guide retraité

Proposé au tarif de 30 euros pour les adhérents de l’ANMCGA, et 35 euros pour les personnes non adhérentes, il est fabriqué dans la même matière que le Gilet Détente. De couleur verte, il fait apparaître la mention « chien guide d’aveugle retraité ».

Les commandes s’effectuent directement auprès de nous. La personne désireuse de se procurer le Gilet Retraite doit nous contacter directement par mail ou par téléphone ; s’en suit l’envoi d’un bon de commande présent dans le pack remise.

Dans ce document, comme vous pouvez le constater, la date de naissance du chien, et d’autres renseignements sont demandés. Pour des raisons pratiques, et dans un souci de distribution responsable de cet article, il est notamment demandé que le chien guide retraité ait au minimum 9 ans. Ainsi, lors de toute commande, nous nous permettrons d’envoyer un mail à l’école de provenance du chien afin qu’elle valide la date de naissance du chien, et son départ à la retraite.

L’article 88 de la loi du 30/07/1987, élément fondateur de la libre circulation des chiens guides, ne concerne en effet que les chiens accompagnant les personnes déficientes visuelles ou les chiens en éducation.

Actuellement, les chiens guides retraités ne sont pas expressément cités dans les textes de référence. Par exemple, la gratuité dans les transports n’est accordée qu’au seul chien guidant la personne déficiente visuelle. De même, la non facturation, prévue dans l’article 88 pour certaines prestations, ne s’applique que pour le chien guide en activité auprès de la personne titulaire de la carte d’invalidité.

Toutefois, la qualité de l’éducation reçue par ces chiens doit leur permettre de pouvoir continuer d’accéder dans les lieux publics. C’est le sens donné à la création de ce gilet de chien guide retraité. L’identification claire du chien par ce gilet devrait permettre un accueil favorable dans les commerces que vous serez amené(e) à fréquenter, de même que dans les transports. Plus d’informations vous seront communiquées sur demande.

Le harnais de sécurité pour voiture

Il est obligatoire d’attacher son chien dans les véhicules de transport (hors transports en commun). Ainsi, nous vous proposons le harnais de sécurité, livré avec une rallonge, pour installer votre chien soit sur le siège arrière soit dans le coffre tout en l’attachant à une fixation de ceinture de sécurité.

Profitez de tarifs uniques : 18 euros pour nos adhérents, et 23 euros pour les non adhérents. Nous vous invitons à nous contacter au 01 43 71 71 07 ou par e-mail à l’adresse contact@anmcga.fr pour recevoir un bon de commande.